Dalí pour Perrier

Artiste : Salvador Dalí, 1904-1989, peintre, sculpteur, dessinateur, écrivain et photographe espagnol, symbole du mouvement surréaliste


Oeuvre : La Persistance de la mémoire (aka Les Montres Molles), 1931, Museum of Modern Art, New York


Marque : Perrier, 1903


Agence : Ogilvy, 1948, New York, David Ogilvy

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La marque d’eau minéral Perrier a lancé sa campagne publicitaire fondante en 2009 faisant référence au très célèbre tableau du Surréalisme « Les Montres molles ». Ces 3 affiches mettent en scène un monde qui fond sous la chaleur. Chaque objet se désintègrent sous le soleil.

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Cette campagne est basée sur un idée d’opposition entre le froid et le chaud. Rien ne résiste au soleil, sauf le perrier. On présente donc un produit aux capacités rafraîchissantes exceptionnelles qui convient autant aux après-midi sur la plage, aux sports et aux longues soirées. Du bout des doigts, les personnes misent en scène semblent dans une quête pour sauver le monde et luttant pour atteindre un dernier espoir : un perrier frais qui sauvera le monde en liquéfaction. Les personnages sont assez séduisants (homme sportif, femme en robe de soirée et femme en maillot de bain) ce qui n’est pas sans rappeler les connotations sexuelles de l’oeuvre surréalistes (le textures molles et dures et les formes renvoyant à l’oeuvre « Le Grand Masturbateur »)

On retrouve les objets fondus de Dali dans son oeuvre. Le temps (représenté par les montres) fond comme un produit consommable. Le mouvement surréaliste dont fait parti Dali n’est pas toujours bien compris et peut être considéré comme de la folie, ce qui rappelle le slogan de la marque »Perrier, c’est fou ». Le traitement de l’image semble mélanger la photographie et la peinture, ce qui lie encore une fois la publicité à l’oeuvre.

« La Persistance de la Mémoire » est connue et reconnue de tous. Malgré cela, sans connaître l’oeuvre citée, le message que veut envoyer Perrier est accessible : rien au monde n’est plus frais qu’un perrier. Visant un public plutôt jeune, la marque lance également un spot publicitaire désormais très populaire.

Dans ce dernier, une femme, dans un monde en liquéfaction, tente d’attraper une bouteille de perrier qui glisse et tombe du balcon. La jeune femme saute dans le vide afin d’atteindre cette bouteille, tombe dans un piscine et boit de manière très sexy.

Qu’il soit dans les objets, le monde autour de ces personnages, l’eau gazeuse ou la piscine dans le sport le thème du liquide est omniprésent. Le thème du temps est également très important. Afin de survivre à ce monde qui fond vite, il faut trouver une solution (=perrier !) rapidement. Une relation supplémentaire au temps qui passe que présente l’artiste dans son oeuvre.

 

Le clin d’oeil à Roland Garros sur le visuel 3 (l’homme sur le cours de tennis) n’est pas anodin car la marque est le grand sponsor du tournois.

 

http://lartdushopping.blogspot.fr/2010/07/dali-et-perrier.html

http://archeologue.over-blog.com/article-la-pub-perrier-s-inspire-du-tableau-la-persistance-de-la-memoire-de-dali-125078176.html

http://www.ufunk.net/photos/nouvelle-publicite-perrier-le-monde-liquide-facon-dali/

https://www.perrier.com/fr/fr

http://intermedia.eklablog.com/affiche-publicitaire-perrier-2009-a2463665

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