Déclinaison automobile du surréalisme (partie 2)

Artiste : René Magritte, 1898-1967, peintre, mouvement du Surréalisme


Oeuvre : Inspiration de l’univers de l’artiste


Marque : Voslkwagen, 1937, Ferdinand Prosche, Allemagne


Agence : DDB WORLDWIDE (groupe Omnicom), 1948, New York, Maxwell Dane, Ned Doyle et William Bernbach

 

C’est en 2008 que Voslkwagen parodie l’oeuvre de René Magritte.

vw-bluemotion-magritte

C’est l’illustrateur Russe Kirill Chudinskiy est à l’origine de cette publicité.

Dans cette création, on reconnait l’univers de Magritte au premier coup d’œil. C’est une composition à partir de plusieurs œuvres de l’artiste, le « Man in the Bowler Hat » est devenu un pompiste, le tableau en transparence avec le ciel à pris la forme de la voiture, la bouteille flotte dans les airs, les pions d’échecs sont devenus des arbres et des bidons d’essence et l’univers très aérien est retranscrit.

La publicité présente un contexte de crise pour les pompistes. La dernière goutte d’essence tombe de la pompe dans les mains du pompiste dont la tête s’est transformée en sablier. Le temps semble long, le matériel de distribution de carburant est en jachère et tombe du mur. Dans la bouteille on peut deviner un paysage apocalyptique, rouge sang et sec comme les pompes à essence.

Dans cet environnement, on peut percevoir la nature qui reprend le dessus sur le monde industriel qu’est celui des carburants. Le ciel reste bleu ce qui facilite la reconnaissance des œuvres initiales. Les pions d’échiquier sont majoritairement des arbres, les pions qui semblent être originellement des objets liés au carburants tombent du mur face à la nature qui reprend ses droits.

La signature « Absurdly low consumption » explique clairement l’objectif de la publicité. La nouvelle Polo Bluemotion ne consomme que très peu de carburant. Cette création est la parfaite illustration de la caractéristique principale de la voiture, détournée par l’art et la parodie.

Cette illustration fait partie d’une campagne appelée « SurrealD ». Elle est composée de 3 illustrations, chacune parodiant une oeuvre d’un artiste connut.

 

 

http://blog.openingceremony.com/entry.asp?pid=9661

https://citizenzoo.wordpress.com/2009/10/28/quand-volkswagen-parodie-les-grands-peintres/

http://theinspirationroom.com/daily/2008/volkswagen-polo-bluemotion-goes-surreal/

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s