Toulouse-Lautrec et le Moulin Rouge

Artiste : Henri de Toulouse-Lautrec, 1864 – 1901, peintre, dessinateur, lithographe, illustrateur, mouvement Art Nouveau


Œuvres : Affiche pour spectacle de Jane Avril, 1893, Affiche La Goulue au Moulin Rouge, 1890


Utilisation : Promotion spectacles du Moulin Rouge


 

Quand les affiches de réclame deviennent des oeuvres, partie 3 :

Contexte (bis) :La Belle Epoque est une période de progrès considérable en France. Durant ces années, les spectacles en tous genres envahissent la capitale française. Le parisien aime sortir le soir, se divertir devant un spectacle avec des amis, se rendre dans des cabarets où il se sent libre.

Le très populaire Moulin Rouge fondé en 1889 accueille de nombreux spectacles de cabaret également. C’est le rendez-vous des parisiens. Dans une ambiance très nouvelle, les curieux viennent découvrir un nouveau monde, celui du spectacle. C’est ici que naît le French Cancan, cette danse mondialement connue qui rend les carrières de La Goulue ou de Jane Avril très célèbres. Hommes et femmes se pressent pour les admirer danser. L’artiste Toulouse-Lautrec donne une notoriété rapide et internationale au lieu grâce à ses illustrations. Sur l’affiche pour les spectacles de Jane Avril, on retrouve le côté japonisant très présent à l’époque de part les voyages et la fascination pour la culture Japonaise qui est nouvelle. La perspective montante est inspirée des estampes. La signature de l’artiste reprend les codes de calligraphie japonaise. L’épuration et la simplification des formes, les couleurs limitées et le cadrage sont les caractéristiques de l’affiche japonisante.

Dans Paris, les spectacles prennent une place très importante et les cabarets une symbolique particulière.

Les affiches de la Belle Epoque mettent très majoritairement des femmes en image. La fin du XIXème siècle marque une libération pour les femmes. Elles deviennent indépendantes de leur maris, font leurs propres choix et deviennent enfin reconnues. Le mystère autour de la femme est toujours présente, elle est symbole de fantasme et attire timidement. Certaines d’entre-elles connaissent des carrières très nouvelles pour l’époque.

Jane_Avril_Toulouse-Lautrec.jpeg

Affiche pour spectacle de Jane Avril de Toulouse-Lautrec, 1893

Tout d’abord, Jane Avril. Cette danseuse française connait un succès immense. L’affiche est entourée d’un cadre, une main tenant un instrument au premier plan qui encadre la danseuse et non pas son nom. Elle danse sans se déshabiller, elle séduit en créant un mystère autour d’elle. C’est une danseuse particulière, elle ne déborde pas de sensualité mais malgré son passé douloureux, elle se fait une place sur le devant de la scène des cabarets parisiens et connait le succès.

Toulouse-Lautrec assure également, pendant un temps, la promotion des spectacles de La Goulue. La danseuse est au milieu de l’affiche, sous les regards des spectateurs plongés dans l’ombre. Ces femmes de la nuit font rêver les curieux, principalement des bourgeois parisiens. Le style de l’affichiste est reconnaissable par les couleurs utilisées et le côté japonais de ses graphismes.

Toulouse-Lautrec-La_Goulue

 Affiche La Goulue au Moulin Rouge de Toulouse-Lautrec, 1890

 

Une fois de plus on peut considérer cette affiche comme une oeuvre d’art. L’époque était bien différente, le début de la publicité, ceux en charge de créer des affiches étaient majoritairement des artistes peintre et la diffusion était limitée à quelques exemplaires.

 

Moulin Rouge : https://fr.wikipedia.org/wiki/Moulin-Rouge

http://www.moulinrouge.fr/vedette/la-goulue

http://www.moulinrouge.fr/vedette/jane-avril

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jane_Avril

L’art Nouveau en Europe 1890 – 1914, La Renaissance du Livre

L’ART NOUVEAU, J Miller, édition Grund

L’ART NOUVEAU, K.J Sembach / Taschen

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s