Mucha, l’artiste affichiste

Artiste :Alphonse Mucha, 1860 – 1939, peintre, affichiste, illustrateur, architecte et décorateur


Oeuvre : Affiche pour le Théâtre de la Renaissance, 1898


Utilisation : Promotion du spectacle de Sarah Bernhardt, Médée


 

Continuons dans la série des affiches devenues œuvres d’art.

Contexte:La Belle Epoque est une période de progrès considérable en France. Durant ces années, les spectacles en tous genres envahissent la capitale française. Le parisien aime sortir le soir, se divertir devant un spectacle avec des amis, se rendre dans des cabarets où il se sent libre.

medee11.jpg

Affiche pour le Théâtre de la Renaissance, Alfonse Mucha pour Sarah Bernhardt, Médée, 1898 

Pendant l’Art Nouveau, l’affichiste phare du mouvement Alphonse Mucha créer une série d’affiche pour la comédienne Sarah Bernhardt qui avait l’habitude de jouer dans le Théâtre de la Renaissance. Il était le créateur officiel de ses affiches de spectacles après un coup de cœur de l’actrice pour son talent et sa danse. Son personnage est devenu rapidement très connu et les salles étaient rapidement combles en partie grâce aux effets des affiches de réclame. En effet de nombreux bourgeois parisiens assistaient aux pièces classiques telles que « Médée ». Mucha, spécialiste des affiches de publicité en tout genre, créer de très nombreuses affiches pour Sarah Bernhardt, il est sa meilleure promotion. Les affiches sont distribuées dans les rues de Paris, devant le théâtre ou sont achetées très chères car les exemplaires sont réduits et ce sont de véritables œuvres.

On reconnait facilement les caractéristiques de l’Art Nouveau : la femme au centre de l’attention, ses cheveux plein de courbes, les fleurs, le serpent sur son bras, les traits réalistes mais tout de même japonisés (le soleil, la forme dans laquelle est encadrée Sarah, l’écriture verticale).

Encore une fois, on peut considérer cette affiche comme une véritable oeuvre qui restera gravée dans l’Histoire des Arts. L’époque était bien différente, le début de la publicité, ceux en charge de créer des affiches étaient majoritairement des artistes peintre et la diffusion était limitée à quelques exemplaires.

 

 

http://www.herodote.net/Sarah_Bernhardt_1844_1923_-synthese-1964.php

http://www.muchafoundation.org/gallery/themes/theme/sarah-bernhardt/object/26

http://www.lesartsdecoratifs.fr/francais/musees/musee-des-arts-decoratifs/collections/dossiers-thematiques/publicite-et-graphisme/affichistes/muchahttp://www.mucha.cz/index.phtml?S=biog&Lang=FR

http://lartnouveau.com/artistes/mucha.htm

L’art Nouveau en Europe 1890 – 1914, La Renaissance du Livre

L’ART NOUVEAU, J Miller, édition Grund

L’ART NOUVEAU, K.J Sembach / Taschen

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s