Quand l’affiche s’inscrit dans l’art

Artiste : Théophile Alexandre Steinlen, 1859 – 1923, peintre, graveur, illustrateur, affichiste, mouvement de l’Art Nouveau


Oeuvre : Affiche du Chat Noir, 1896


Utilisation : Promotion cabaret parisien


 

Abordons l’art et la publicité sous un nouvel angle. Celui de l’affiche qui devient une oeuvre.

Contexte : La Belle Epoque est une période de progrès considérable en France. Durant ces années, les spectacles en tous genres envahissent la capitale française. Le parisien aime sortir le soir, se divertir devant un spectacle avec des amis, se rendre dans des cabarets où il se sent libre.

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Le Chat Noir est un cabaret à Montmartre fondé en 1881 par Rodolphe Salis. Un hebdomadaire est créé pour la promotion du cabaret, signe d’une publicité de plus en plus présente, « Le Chat Noir » également où étaient annoncés les spectacles. Cette salle de spectacle et de restauration, victime de son succès est déplacée quelques rues plus loin pour une problématique de place. Dans cette seconde salle, les affaires sont excellentes, un système de théâtre d’ombres, très nouveau pour l’époque attire les spectateurs.

L’affiche du Chat Noir porte son style japonisant que beaucoup d’artistes reprennent à cette époque grâce aux voyages désormais possible et à la culture japonaise qui fascine les artistes.

Le chat est l’emblème de la Commune Libre de Montmartre. C’est aussi l’animal considéré comme le symbole du confort et de la tranquillité dans un monde opprimé, ce que cherchait les parisiens en se rendant au cabaret, échapper aux problèmes de leur vie quotidienne.

La cible de cette affiche est les Parisiens de toutes classes sociales. Cette dernière est imprimée en plusieurs exemplaires, aujourd’hui conservés dans des musés. Cependant cette illustration est victime de son succès comme le cabaret et est promue sur de multiples objets dérivés (cartes postale, posters, vêtements, set de tables, mugs, …..). C’est une preuve que cette affiche est devenue au fil des années une oeuvre appart-entière qui à su traverser les époques.

On considère cette affiche comme une oeuvre plus facilement qu’on considérerait la dernière publicité pour Lancôme ou Gémo d’oeuvre. L’époque était bien différente, le début de la publicité, ceux en charge de créer des affiches étaient majoritairement des artistes peintre et la diffusion était limitée à quelques exemplaires devenus rares (souvent dans des lieux stratégiques, en intérieur pour éviter d’abîmer l’affiche car imprimer coûtait chère).

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Chat_noir

http://www.histoire.presse.fr/agenda/expositions/autour-du-chat-noir-vie-artiste-a-montmartre-22-10-2012-49502

L’art Nouveau en Europe 1890 – 1914, La Renaissance du Livre

L’ART NOUVEAU, J Miller, édition Grund

L’ART NOUVEAU, K.J Sembach / Taschen

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