Archimbalibu

Artiste : Giuseppe Arcimboldo, 1527 – 1593, artiste peintre, mouvement du Maniérisme


Oeuvre : pas d’oeuvre précise, récupération de style végétal tel que dans les oeuvres Les Saisons ou Vertumne


Marque : Malibu, 1895, groupe français Pernod Ricard


C’est en juin 2007 que les piétons voient naître la campagne « Caribbean Création » dans les rues. La marque voulait promouvoir la liqueur rhum blanc et à la noix de coco.

Le sens de l’humour et les références de l’art sont la recette de cette campagne.

 

C’est à l’artiste Arcimboldo que la marque fait référence. Son univers est très végétal. Toutes ses portraits sont composés de végétaux, fruits, légumes, fleurs, branches, feuilles … A gauche on reconnaît l’oeuvre « Les Saisons ». Chaque portrait est composé de végétaux en fonction des saisons. A droite, la campagne de Malibu qui reprend le concept des végétaux (et y ajoute même des animaux !).

Le visage que Milibu créer dans ses affiches est basé sur la bouteille de Malibu Coco. Ajoutez quelques fruits tropicaux, des couleurs cohérentes ensemble et voilà les créations originales de la marque. Composées principalement de fruits tripocaux (coco, banane, ananas, kiwi) et de quelques végétaux (feuilles de fruits). L’idée est d’envoyer ce message de fraîcheur, d’été et de vacances lié au goût coco. En effet la présence d’autres fruits peut induire a confusion mais la personnification des bouteilles et l’humour domine cette campagne.

Les portraits semblent avoir un caractère. Les yeux et la composition de leurs visages fruités leur donnent un aspect humain, certains sont drôles avec des yeux  écarquillés, d’autres comme le rouge composés d’écrevisses de gingembre et de vanille semble plus méchant. La diversité de ces visages permet à chacun de retrouver ce qu’il entend par « soirée d’été », très drôle et ensoleillée ou plus agressive.

Les oeuvres maniéristes et la campagne restent cependant très différents, seul le concept des portraits végétaux est reprit. C’est une façon de se démarquer efficacement de la concurrence.

 

http://www.maliburumdrinks.com/fr/

http://www.artliste.com/giuseppe-arcimboldo/

http://www.graphiste-webdesigner-montpellier.com/dossier-l-art-inspire-la-publicite/

http://archeologue.over-blog.com/article-27291407.html

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s