Lego et les 6 œuvres légendaires

Artistes : Leonard De Vinci, René Magritte, Veermer, Grant Wood, Van Gogh


Oeuvres : La dame et l’hermine, La Joconde, Le fils de l’Homme, La jeune fille à la perle, American Gothic, Auto-portrait


Marque : Lego, Ole Kirk Chistiansen, 1932


Agence : Ogilvy & Mather Group, Marco Sodano


lego-publicite-oeuvre-art-1
American Gothic, Grant Wood, 1930
lego-publicite-oeuvre-art-2
Le fils de l’Homme, Magritte, 1964
lego-publicite-oeuvre-art-3
La dame à l’hermine, Leonard De Vinci, 1489
lego-publicite-oeuvre-art-joconde
La Joconde, Leonard De Vinci, 1503
lego-publicite-oeuvre-art-johannes-vermeer
La jeune fille à la perle, Vermeer, 1665
lego-publicite-oeuvre-art-van-gog
Auto-portrait, Van Gogh, 1889

 

En 2013, la marque de jeu Lego lance une nouvelle campagne autour de l’art. Les jouets Lego sont des pièces détachées à monter ensemble, c’est une façon de faire parler sa créativité lorsqu’on est enfant. C’est dans cette optique que le graphistre italien Marco Sodano à créer cette campagne.

Le choix des œuvres semble évident. Ces 6 chefs d’œuvres sont tous gravés éternellement dans l’histoire et représentent à elles seules un patrimoine extraordinaire dans le monde de l’art. Ces 6 tableaux sont des piliers incontournables de l’Histoire des Arts.

 

Dans cette campagne, 5 artistes des plus connues dans le monde et 6 des œuvres les plus reconnues dans le monde. La cible est donc large. On peut cependant deviner qu’elle n’est pas destinée aux enfants. C’est les parents qui sont visés. Le concept est définit par le directeur artistique ainsi : « Tous les enfants sont des artistes authentiques avec Lego ». Cela encourage les parents à pousser la créativité et le sens artistique de leurs enfants GRACE à Lego.

Deux tableaux de Leonard de Vinci sont utilisés, La Joconde est l’oeuvre la plus connue au monde ainsi que la Dame et l’hermine, très populaire également. L’artiste de la Renaissance Italienne possède donc 1/3 des œuvres utilisées ce qui lui donne une place de choix. Les œuvres choisies de Vermeer, Wood, Magritte sont les plus connues des artistes.

Tous les tableaux sont des portraits verticaux ce qui donne une atmosphère d’unité à la campagne. Cette dernière ne fait pas la promotion d’un nouveau jeu, seulement du classique jeu Lego que les enfants peuvent utiliser pour développer leur imagination, leur créativité et peut-être devenir un artiste illustre que l’Histoire des Arts n’oubliera jamais.

Chaque tableau est reproduit en Lego. Cela donne une effet optique de flou artistique, les formes et les couleurs sont respectées mais les détails n’y sont pas. L’oeuvre original est tout à coup pixelisée.

Grâce à Legon qui seront les De Vinci de demain ?

 

50 paintings you should know – Edition PRESTEL

https://iletaitunepub.fr/2014/05/21/les-chefs-doeuvre-peinture-en-lego/

https://www.behance.net/MarcoSodano

https://www.lego.com/fr-fr

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lego

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s