La Création coréenne

Artiste : Michelangelo Buonarroti, 1475-1564, sculpteur, peintre, écrivain, architecte et urbaniste de la Renaissance Italienne


Oeuvre : La Création d’Adam, 1508 – 1512, fresque, Chapelle Sixtine


Utilisation : Cabinet de chirurgie esthétique, Séoul


Agence : Initiative du cabinet de chirurgie esthétique

 

L’oeuvre mondialement connue de l’artiste italien est ici reprise en Corée du Sud, à Séoul. L’oeuvre originale est composée de deux parties, la première représentant Dieu entouré d’anges dans le ciel, la seconde Adam sur la terre. Leurs doigts se joignent. C’est du doigt de Dieu qu’est créé le premier homme du monde : Adam.

L’utilisation de l’oeuvre dans ce cabinet de chirurgie esthétique est chargée de symbolique. Une fois de plus, c’est une oeuvre que le monde entier connait et reconnait qui est utilisée, son message étant international et intergénérationnel, il est facile de faire le lien pour la cible.

Michel-Ange-Creation-dAdam.jpg

Plastic-Sugeron-Michel-Ange.jpg

Utilisation de La Création d’Adam de la Chapelle Sixtine par Michel-Ange à Séoul, cabinet de chirurgie esthétique, 2009

L’oeuvre originale n’as pas été modifiée, seulement scindée en deux.

La phrase « Be born again » précède le nom du chirurgien en bas de la copie de l’oeuvre. Le doigt de Dieu atteint le bouton de l’ascenseur comme si, du doigt divin, les patients avait accès à une esthétique divine en prenant l’ascenseur vers le ciel. On effleure la main de Dieu avant l’ascension pour une renaissance physique.

Michel-Ange dans ses œuvres définit le corps parfait avec des proportions qui s’associent facilement au divin. « Le corps parfait », c’est ce que cherchent les patients de ce cabinet qui reconnaissent l’œuvre de celui qui fascine par la perfection des hommes qu’il crée dans le marbre ou sur la toile. C’est encore un contraste entre la situation moderne et quotidienne pour nous et les œuvres classiques de Michel-Ange utilisées pour notre distraction et admiration. Cette opération marketing fait partie du top 10 des opérations proposées sur les ascenseurs selon La Réclame. (il existe vraiment un classement du marketing des ascenseurs, oui.)

Pour ceux qui connaissent Michel-Ange et cette oeuvre plus en profondeur, on notera le lien entre le cerveau et l’acte médical. Des questionnements tournent autour de cette partie de la fresque, celle de Dieu. Il est en effet entouré d’un voile rose dans lequel se trouve les anges. Michel-Ange était un artiste passionné par le corps humain, il pratiquait des dissections sur des corps illégalement. Connaissant son savoir et sa précision sur l’anatomie, on reconnait que la forme du voile entourant Dieu prend la forme d’un cerveau, symbole de l’esprit, de la hauteur et de la divinité. Dans ce cabinet, le choix d’une opération, d’un acte médical appel à la réflexion, l’utilisation de son esprit avant de faire un choix.

 

 

http://lareclame.fr/ascenseur+adam+michel+ange+chirurgie

Michel-Ange, Oeuvre complète, Tashen

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s